Dans la nuit du 13 Août 1961 est mise en place à Berlin sous la surveillance des militaires de RDA, une barrière qui sépare définitivement l’actuelle capitale allemande en 2 parties : Berlin ouest en RFA. Berlin est en RDA.
Comment en est-on arrivé là ?
A la fin de la seconde guerre mondiale l’Allemagne est occupée sur tout son territoire. Petit à petit elle va devenir la scène principale des tensions qui apparaissent au sein de la « Grande Alliance » (Etats-Unis, URSS, Angleterre et France) et notamment Berlin en 1949 qui apparaît comme un grand symbole de la guerre froide. Suite à la fusion des zones alliées à l’ouest (américaine, anglaise et française), qu’on nomme « trizone », et à une réforme monétaire instaurant le Deutsch mark dans cette trizone, l’opposition des 2 grands, latente depuis 1947, éclate au grand jour lorsque Staline, exaspéré par ces réformes qu’il juge agressives, décide un blocus de Berlin Ouest pour forcer le bloc occidental à l’abandonner.
Ce n’est qu’au prix de lourds efforts et du « pont aérien » conçu par les américains, que Berlin Ouest va être ravitaillé et sauvé de l’emprise soviétique pendant presque un an. Si cette longue période de privation (l’électricité ne fonctionnait que 2h par jour par exemple) est douloureuse pour les berlinois, elle montre que pour rien au monde les américains accepteraient de les abandonner. Commencé le 24 juin 1948, Staline, devant le fait accompli, suspend le blocus.
La rupture entre l’URSS et les E.U est définitivement consumée.
La RFA soutenue par les américains est crée à l’ouest le 23 Mai 1949. En réponse la RDA se forme le 7 octobre. Berlin, ville double, reflète la division de l’Allemagne, la division du monde en 2 blocs.