Construction du Mur de Berlin

Dans la nuit du 13 des unités de la police populaire est allemande (la « Vopo ») et des groupes de combat de la classe ouvrière, sous la protection bienveillante de l’armée creusent des tranchées et placent les barbelés pour empêcher tout passage. Les routes et les transports entre les 2 états allemands sont définitivement coupés. Quelques jours plus tard le mur est construit en dur cette fois. Il fait près de 3.5m de haut, entoure les secteurs occidentaux sur 165 km dont près de 45 séparent les 2 parties de la ville.

Construction-mur-de-berlin

1500 personnes vont encore réussir à s’enfuir pendant les premiers jours mais très rapidement la surveillance va se perfectionner. Il est par endroit complété par des zones de contrôle hersé, d’un chemin de ronde, d’une zone gardée par les chiens et surveillé du haut de 302 miradors Il devient alors très compliqué de traverser d’autant  qu’Honecker ait, il parait, lui-même donnait l’ordre de tirer sur toute personne tentant de passer du côté ouest.

mur de la honte, berlin

Malgré ces directives sans équivoque, on estime à plus de 5000 le nombre de personnes ayant réussi à passer la frontière. Le nombre de victimes fut lui aussi très important ; De 150 à plus de 1000 selon les chiffres… Le Mur de Berlin est très vite appelé le « mur de la honte ».

Lisez la suite de l’article sur la construction du Mur de Berlin avec les cartes de la ville

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates