L’arrivée du Mur de Berlin

Depuis 1952, depuis que la RDA ait définitivement verrouillé la frontière interallemande  Berlin devient la seule porte d’entrée de RFA. Environ 2,6 millions d’entre eux auraient fuit leur pays pour s’installer en RDA ; certains pour des raisons politiques, comme en cette année 1953 ou 331 390 « ossis » (allemands de l’est)  fuitèrent notamment à cause de la répression sanglante des grèves ouvrières de Berlin est ; mais la majorité, jeunes, pour des raisons économiques. Ces « déserteurs de la République » bénéficiaient alors d’études gratuites et de bonne qualité à l’est. Ensuite, la RFA, en plein « Wirtschaftswunder » (miracle économique) leur offrait un salaire et une qualité de vie bien supérieure à celle dont ils profitaient en RDA.

construction du mur

Cette fuite des « forces vives » n’était pas sans poser de graves problèmes aux autorités communistes ; L’avenir du pays était en danger d’autant plus qu’en 1961 la collectivisation forcée dans les campagnes est une véritable catastrophe. La grave pénurie alimentaire qui la frappe la déstabilise encore plus.

Il s’agit de stopper l’hémorragie.

En 1958 l’URSS propose aux occidentaux de transformer Berlin en « ville libre ». La ville serait démilitarisée et placée sous le contrôle de l’ONU. Ce coup de force des autorités est allemandes est naturellement  refusé par les occidentaux… Kennedy sait que la RDA n’acceptera plus pour longtemps le statu quo. Il définit les « 3 conditions essentielles » permettant d’assurant la sécurité de Berlin Ouest le 25 juillet 1961 (liberté d’accès pour les garnisons alliées, maintien de leur présence et de la sécurité de Berlin ouest) tout en se résignant à ne pas pouvoir agir en territoire est-allemand.

La seule solution est de couper le pays de tout contact avec la RFA.

berlin mur

La rumeur de la construction d’un mur enfle et malgré le démenti catégorique de Walter Ulbricht le 15 juin 1961 à son sujet, la fuite se poursuit et s’amplifie.  50000  « ossis » passent à l’ouest  les 12 premiers jours d’août ; il fallait attendre environ 3 mois pour comptabiliser autant de fuites les années précédentes….

 

Free WordPress Themes - Download High-quality Templates